A propos

Angela Campanile céramiste-artisans créateur

la majolique comme un fil

Angela Campanile céramiste-artisans créateur. Angela Campanile céramiste - artisans créateur. Ses céramiques sont liées à sa terre d'origine... En conséquence ses œuvres reproduisent, les bleus de la mer, le rouge de la lave, le vert de la végétation et toutes les couleurs, qui lui rappellent la Méditerranée. Pour recréer la chaleur du soleil elle joue avec la lumière... mais aussi avec le vide et le plein à travers des formes géométriques. soleil elle joue avec la lumière... mais aussi avec le vide et le plein à travers des formes géométriques, de même qu’elle réalise de grandes et de petites œuvres.

De l’Italie…

Céramiste italienne, spécialisée dans l’art de la majolique

Son parcours de formation commence en 1989 avec des études sur la céramique et la porcelaine à l’école de Capodimonte, à Naples en Italie.

Cinq ans d’étude et deux diplômes d’état : « Décorateur de la porcelaine et de céramique » et « Technicienne de production de la céramique ».

En outre elle se forme pendant cinq ans avec deux formateurs de céramique traditionnelle, et contemporaine; Daniele Morgese et Massimo Santoro à Naples.

Mais déjà pendant la période scolaire l’amour pour la céramique l’amène à participer à des concours d’art et à de nombreuses expositions aussi à l’étranger en remportant des prix.

Cependant elle travaille, comme créatrice et décoratrice de majolique, de même que dans différents ateliers de céramiques à Naples.

Par-dessus tout elle enseigne la céramique à différents publics, et participe comme formatrice à des projets d’insertion et d’orientation pour des jeunes et des étrangers en difficultés.

L’année 2000 elle ouvre son atelier « la Maiolicaia » en province de Naples.

Son travail est basé sur la valorisation du patrimoine majolique napolitaine d’une part et la création d’œuvres modernes d’autre part.

Après cela elle ferme son activité à la fin de l’année 2009 pour se transférer en France.

…à la France.

En bref, dès son arrivée à Besançon en 2010 elle collabore avec différents organismes.

Par exemple : musée, lycée, école primaire et maternelle, maison de quartier, et centre d’action social; de même qu’elle crée et participe à des projets: artistique, de valorisation du patrimoine céramique, pédagogique, social, et de formation.

Depuis 2013 donc, elle réalise avec ses projets des œuvres collectives, des fresques murales et des installations en majolique dans le département du Doubs en Franche-Comté.

Par conséquent elle installe son atelier à Besançon en 2013 où elle travaille comme artisan d’art et artiste.

Après cela elle devient membre d’Ateliers d’Art de France depuis 2016.

En outre elle est membre de l’association de céramistes PALT en Alsace et du Collectif National des Céramistes.

Mais avant son parcours d’étude céramique elle est brodeuse et créatrice de broderie au crochet.

Cependant en arrivant en France elle commence des recherches sur de nouveaux produits céramiques et par conséquent, elle décide d’unifier ses compétences en réalisant sa première collection de bijoux, c’est à dire céramique et broderie.

Avec ses créations elle participe à différentes expositions, par exemple : marché de potier, et salon sur le territoire français et à l’étranger.

Mais par-dessus tout elle travaille en exclusivité pour le musée de Santa Chiara à Naples en Italie, avec une collection de bijoux nés d’une inspiration dans la même veine que son Cloître en majolique.

Lire la vidéo
fr_FRFR_FR
en_GBEN fr_FRFR_FR