A propos

Angela Campanile céramiste

Angela Campanile céramiste, entreprise de création de faïence artisanale.

Toujours focalisée sur la mise en valeur de la céramique Angela Campanile céramiste est une entreprise de création et de production artisanale de faïence, spécialisée dans la technique de la majolique. Née à Besançon en 2013, et installée depuis 2021 à Salernes en Provence. C’est la passion pour le métier qui a poussé la créatrice de l’entreprise, Angela Campanile, à se lancer dans l’aventure. Nos clients sont des personnes qui recherchent des pièces exclusives et uniques… et qui ont le goût pour de belles créations de caractère et de qualité dans un esprit artisanal. À l’atelier, nous produisons tout de A à Z, en préservant le savoir-faire d’une tradition ancestrale. Chaque étape de la production est réalisée avec soin et minutie.

L’atelier est aussi dédié à la création de projets : artistique, de valorisation du patrimoine céramique et historique, pédagogique, social, et de formation. Nous partageons notre passion, expérience et savoir-faire pour développer toutes les typologies de projets, avec différents organismes: les musées, les lycées, les écoles primaire, les maisons de quartier, les associations, et les centres d’action sociaux.

a-propos-angela-campanile-ceramiste

Vous souhaitez tout savoir de notre production ?

Nous vous expliquons comment nous produisons nos céramiques de A à Z.

Luminaires ajourés en faïence blanche.

La création obtenue par coulage est ensuite percée, respectant un temps de séchage, en suivant une logique géométrique  et harmonieuse.

Bijoux céramique et broderie

Dans une autre vie de la créatrice, avant la céramique, il y avait une autre passion, un art ancien, la broderie au crochet. Broder la céramique pour le plaisir de créer des petites œuvres à porter.

Céramiques murales - azulejos

Nous sommes experts dans la production de majolique.

Boules de Noël

Pour créer une ambiance festive, avant Noël à l’atelier nous nous consacrons à la création de boules de Noël.

Projets valorisation patrimoine céramique

Parce que nous avons à cœur de faire connaître la céramique et de la valoriser.

« Silhouettes fragmentées » 2013-2014  Réalisée avec la Maison de quartier Grette et Butte de Besançon. Et créé en collaboration avec les habitants des quartiers Grette et Butte, et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Et les collaborations ?

Saviez-vous que nous aimons collaborer et partager ? Nous partageons notre passion, expérience et savoir-faire… Différents univers liés au monde de la création artisanale collabore avec nous. Des artisans ou des futurs artisans choisissent de coopérer avec Angela Campanile céramiste.

collaboration-lycee-st-joseph-besancon

Projet “Je cube tu cubes ils cubent”   d’aménagement mural de la section d’ébénisterie du Lycée professionnel St Joseph de Besançon. Design de Stéphane Giret et de Philippe Balland. Réalisation des pots et carreaux en majolique.

L'atelier Marquis, et l'illustratrice Nancy Pena

Le projet ” Je cube tu cubes ils cubent” s’est poursuivi par sa reprise et sa commercialisation dans l’atelier Marquis, un atelier de créations en ébénisterie de Malbrans (25). Coopération avec l’illustratrice Nancy Pena, qui a réalisé les dessins des motifs décoratifs du nouvel aménagement mural en bois et céramique.

Collaborations-atelier-marquis

Designer de mode Anhydre

Collaborations-artisan

L’amour pour la création et la maîtrise dans la réalisation de bijoux féminin nous amène aussi dans une nouvelle expérience de coopération, le monde du textile, avec le designer de mode Anhydre de Besançon. Nous avons réalisé des lignes de bijoux coordonnés et adaptés à ses collections, inspirées par l’univers de la musique.Ils ont été présentés à l’événement Electroshow’K à La Rodia de Besançon en 2014 et ont reçu un vif succès.


Le peintre Philippe Balland

 L’enthousiasme pour les nouvelles idées passionne Angela Campanile céramiste… née la collaboration artistique avec le peintre Philippe Balland de Besançon. « À l’ombre du Vésuve » Installation murale, peinture à l’huile et céramique. 300 x 150 cm. Exposition Complémentaire Conseil Général du Doubs 2012

Collaborations-Artiste
Mais qui est la créatrice?

Angela Campanile

Ses céramiques sont liées à sa terre d’origine. Ses œuvres, petites ou grandes, reproduisent, les bleus de la mer, le rouge de la lave, le vert de la végétation et toutes les couleurs, qui lui rappellent la Méditerranée. Pour recréer la chaleur du soleil elle joue avec la lumière… mais aussi avec le vide et le plein à travers des formes géométriques.

L’amour pour la céramique a conduit la fondatrice Angela Campanile à poursuivre une passion née en 1989 en Italie, à l’Institut national de la porcelaine et de la céramique de Capodimonte à Naples. Déjà pendant la période scolaire elle participe à des expositions, des concours et remporte des prix. Elle n’a jamais abandonné la voie de la céramique, après plusieurs expériences développées dans le domaine, elle crée en 2000 l’entreprise de création et de production artisanale de faïence “La Maiolicaia” dans la province de Naples. En 2009, Angela Campanile, toujours amoureuse de la majolique, mais également amoureuse d’un français décide de s’installer en France. Dès son arrivée à Besançon en 2010 elle collabore avec différents organismes: musée, lycée, école primaire et maternelle, maison de quartier, et centre d’action social; elle crée et participe à des projets: artistique, de valorisation du patrimoine céramique, pédagogique, social, et de formation. Elle a réalisée avec ses projets des œuvres collectives, des fresques en majolique dans le département du Doubs en Franche-Comté.

Membre adhérente de: Ateliers d’Art de FranceL’argile , Terre de Provence (C.N.C.), Autour de la Terre

De l'Italie à la France

Angela Campanile céramiste     

9 rue Jean Jacques Rousseau 83690 Salernes France

+33 (0) 770055278

boutique

NOS ASSURANCES QUALITé

fr_FRFR_FR