Fresque céramique et patrimoine

Fresque céramique et patrimoine

Projet-valorisation-du-patrimoine-céramique

Les silhouettes représentent les ethnies. Elles sont réalisées à partir des photos des participants aux projets. Mais leurs décorations sont également inspirées par les groupes ethniques, car elles s’inspirent des céramiques de toutes les cultures du monde, la collection Willemont.

Fresque céramique et patrimoine. Projet de valorisation du patrimoine céramique "Silhouettes fragmentées" 2013-2014

Le projet « Silhouettes fragmentées » est une idée de la céramiste Angela Campanile. Un projet pour la réalisation d’une œuvre collective, une installation murale en céramique. Une fresque en majolique pour embellir les mur de la Maison de quartier Grette et Butte de Besançon.

Inspiré par les collections de céramiques et d’art romain du musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon. C’est un projet sur la valorisation du patrimoine céramique de la région Bourgogne-Franche Comté. Réalisée avec la Maison de quartier Grette et Butte de Besançon. Et créé en collaboration avec les habitants des quartiers Grette et Butte, et le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.

Le but est de créer un lien entre les acteurs du projet: le musée et les habitants des quartiers, mais surtout avec la Maison de Quartier et la ville de Besançon. La phase la plus importante, et qui illumine ce projet participatif, est certainement la recherche et les découvertes dans les archives du musée.

La recherche sur le patrimoine céramique de Besançon est partie de l’art romain pour arriver à trouver des trésors cachés. Mais les archives du musée sont bien fournies de céramiques sur toutes les cultures du monde. Et la collection de Jean Louis Eugène Willemot (1807-1889) représente le trésor qui a inspiré ce projet sur la valorisation du patrimoine céramique.

Patrimoine céramique, et patrimoine “humain”.

L’objectif du projet… c’était de créer un fil conducteur entre la valorisation du patrimoine céramique, et du patrimoine “humain”.

Le patrimoine “humain” est représenté de différentes ethnies des quartiers Grette et Butte.

Projet-valorisation-du-patrimoine-céramique
Les phases de réalisations

Recherche dans les archives du musée

Prise des photos et réalisation des dessins des silhouettes

Réalisation des poncifs ( dessins des décorations)

Organisation des activités céramique adaptée à toute sorte de publics différents: enfants, adolescentes et adultes. Stages pour la réalisation des silhouettes et des modules décoratifs en terre cuite, décorés en reliefs par des éléments romains.

Réalisation de l’émaillage et des décorations en majolique

Installations des œuvres collectives en céramique avec la technique de la mosaïque avec l’aide de Hase Kurtovic.

 

Angela Campanile céramiste     

Rue Pierre Blanc – 2 rue Edouard Basset

83690 Salernes France

+33 (0) 770055278

NOS ASSURANCES QUALITé

fr_FRFR_FR