Fresque céramique – écoles

Fresque céramique - écoles

Fresque céramique – écoles. Projet pour enfants « Nous créons un paysage » 2015-2016. Le projet « Nous créons un paysage » est une idée d’Angela Campanile céramiste dédié aux enfants. Pensé pour la réalisation d’une œuvre collective. C’est à dire une fresque en céramique, conçue comme une mosaïque, mais surtout adaptée pour l’embellissement d’un des murs de leur école. L’organisation c’est faite dans l’espace scolaire par des ateliers de céramique. Accepté par la marie d’Avanne- Aveney en Franche Comté, le projet a commencé dès la rentrée scolaire du mois de septembre. En conséquence, il a été inséré dans le cadre des activités périscolaires 2015 – 2016 de l’école primaire. Donc l’œuvre collective a été produite avec la participation des enfants inscrits à l’activité céramique. L’idée de produire une fresque en céramique faite avec leurs propres mains, qui reste dans le temps sur les murs, a certainement beaucoup plu aux enfants. Surtout parce l’activité a durée pendant toute l’année scolaire. 48 enfants y ont participé avec un enthousiasme unanime. La fresque en céramique a été installée en juin 2016 à l’entrée de l’école primaire, par la technique de la mosaïque à l’envers, par Angela Campanile avec l’aide de Hase Kurtovic. En conclusion le but du projet n’a pas été seulement la production de l’œuvre collective, mais plutôt le parcours pour y arriver. Mais pour aller plus loin, le projet restera dans la mémoire de ces enfants comme un moment de croissance et de responsabilisation. Un souvenir d’un moment passé à créer une œuvre pour la collectivité. En d’autres termes, la trace qu’ils ont laissée restera une expression artistique au fil du temps. En conclusion le but du projet n’a pas été seulement la production de l’œuvre collective, mais plutôt le parcours pour y arriver. Mais pour aller plus loin, le projet restera dans la mémoire de ces enfants comme un moment de croissance et de responsabilisation. Un souvenir d’un moment passer à créer une œuvre pour la collectivité. En d’autres termes, la trace qu’ils ont laissée restera une expression artistique au fil du temps.

fresque-ecole

Report Fr3 Bourgogne Franche Comté.

Avanne: at the time of ceramics, fresco at school. A report by C. Schulbaum, JM Baverel, A. Sow and JP Maujard. With in interview : Justine 9 years old, Sherine 8 years old, Clara 8 years old, Chloé 6 years old and Angela Campanile, Ceramist. Published on 30/01/2016

Fresque céramique - écoles "Nous créons un paysage" 2015-2016

fresque-ecole
Fresque école primaire d’Avanne Aveney en Franche Comté. Installée en juin 2016.

Fresque céramique - écoles: 48 enfants ont participé à la réalisation de l'œuvre collective.

Fresque céramique - écoles "Nous créons un paysage" 2016- 2017

Projet pour enfants, fresque céramique. « Nous créons un paysage – 2ème édition » 2016-2017. Le projet « Nous créons un paysage – 2ème édition » est une idée de la céramiste Angela Campanile dédiée aux enfants. Après sa première édition, le projet est accepté une seconde fois par la Mairie d’Avanne – Aveney en Franche-Comté. Et réintégré dans les activités extrascolaires 2016 – 2017 de l’école primaire. Donc, pour tous les enfants qui le souhaitent, il y a la réalisation d’une nouvelle œuvre collective. Une autre fresque en céramique, conçue comme une mosaïque, pour embellir cette fois le mur de l’école maternelle. De nombreux enfants se sont inscrits à l’activité céramique pour renouveler l’expérience de la réalisation d’une œuvre d’art. Fascinés avant tout par l’idée de créer avec leurs propres mains une œuvre pour leur école bien-aimée. La participation des inscrits au projet a donc été encore plus intense, l’idée a certainement fait vibrer leurs esprits. Surtout parce que la vue de la fresque installée en juin 2016 accompagne leur entrée à l’école primaire. Le thème de la première édition était le paysage, dans la même veine qu’une fable.Un paysage vu à travers les yeux d’un enfant. De même que pour le projet 2016, le thème est le même, mais cette fois-ci, de nombreux animaux imaginaires font partie de l’atmosphère, en outre, dédiés aux petits enfants de maternelle. Cette deuxième fresque en céramique a été installée en juin 2017 à l’entrée de l’école maternelle par Angela Campanile avec l’aide de Hase Kurtovic. En conclusion, la réalisation de cette œuvre collective a certainement été l’occasion pour les enfants qui y ont participé d’apprendre à créer une œuvre en céramique de leurs mains. Mais surtout, c’était un moyen de développer leur autonomie et leur confiance en soi.

Projet-céramique-enfants

Fresque école maternelle d’Avanne- Aveney en Franche Comté. Installée en juin 2017.

Angela Campanile céramiste     

9 rue Jean Jacques Rousseau 83690 Salernes France

+33 (0) 770055278

boutique

NOS ASSURANCES QUALITé

en_GBEN