Projet œuvre collective, fresque en céramique

Projet œuvre collective, fresque en céramique

« Silhouette fragmentée, renaître » 2022 et « Silhouette fragmentée, vie » 2023

Réalisation d’une œuvre collective en céramique, dans le cadre des Actions de gestion sociale de proximité menées par Adoma cdc habitat, avec les résidents de la Pension de famille L’Azuréenne (Les cyprès) de Toulon.

projet-oeuvre-collective-fresque-céramique

Le projet « Silhouettes fragmentées », né en 2013,  est une idée de la céramiste Angela Campanile ; entre 2013 et 2014, pour la réalisation d’une œuvre collective en partenariat avec les habitants de deux quartiers de Besançon, en Franche-Comté, et le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville.

Dans le même esprit, les projets Silhouette fragmentée, renaître 2022 et Silhouette fragmentée, vie 2023 ont vu le jour pour créer une œuvre collective sous la forme d’une fresque en céramique. Projets financés par Adoma cdc habitat dans le cadre de ses actions de gestion sociale de proximité.

Inspirées par la collection de céramiques de Benoît Faÿ de la Maison de la céramique architecturale Terra Rossa de Salernes (Var) et par l’art romain, ces projets proposent la valorisation du patrimoine céramique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la mise en valeur de l’édifice de la Pension de Famille L’azuréenne ( avant Les cyprès) du cadre de vie des résidents.

Il s’agit de créer un lien entre les différents acteurs des projet:s le CDC habitat Adoma, les habitants de La Pension de Famille Les cyprès  avec leur territoire, la Maison de la céramique Terra Rossa et la ville de Salernes. Créer du lien entre le  patrimoine céramique et celle du patrimoine humain.

La réalisation finale de l’œuvre est un exemple d’embellissement et surtout d’appropriation des lieux par les résidents de la Pension de Famille Les Azuréenne (Les cyprès).  

Silhouette fragmentee renaitre prix

 

« Silhouette fragmentée, renaître » la première œuvre collective réalisée avec les habitants de la Pension de famille a reçu le prix Adoma, « COUP de CŒUR » Action sociale Mediterranée 2022, comme un des meilleurs projets sociaux de la Côte d’Azur Provence et Corse.

La thématique de l’œuvre

L’œuvre représente l’esprit de renaître chaque jour. Elle est inspirée par les mots de Pablo Neruda : « Naître ne suffit pas. C’est pour renaître que nous sommes nés. Tous les jours ».

En cette période difficile de l’Histoire que nous traversons, pour la plupart des gens, c’est le moment de donner de la couleur.

Divers symboles sont représentés pour parler de l’esprit de la nouvelle naissance :

  • Le symbole de l’œuf est présent en abondance dans les différentes cultures du monde. Au niveau universel, il est associé à la création, à l’origine et à la naissance dans le monde.

La silhouette qui brise la coquille d’œuf représente le pouvoir de l’espoir de changement ; les fragments explosent en générant une sorte de spirale.

  • La spirale est la forme absolue de la vie, du macrocosme au microcosme, de la forme des galaxies à celle de l’ADN des organismes vivants. D’autres fragments retombent derrière la silhouette et représentent le passé, qu’il faut laisser derrière soi pour pouvoir vivre dans le présent, en regardant vers l’avenir.
  • La main accueillante avec un geste de protection, comme toutes les habitations sociales, sera en briques de terre cuite car dans l’imaginaire collectif, la brique est le symbole du foyer.

L’idée d’utiliser l’art romain et les céramiques de Terra Rossa de Salernes comme support, est liée à la volonté de valoriser le patrimoine de notre belle région, le Var.

THEMATIQUE DE L’OEUVRE

L’arbre est le symbole de la vie et de son éternelle possibilité de renouvellement.

Hermann Hesse a écrit : Rien ne commence et rien ne finit : tout se transforme, tout est donc impermanent .

L’arbre de vie, mi-plante mi-humain, symbolise l’interconnexion qui existe entre l’homme et l’environnement. Ils sont une unité « deux mais pas deux », qui travaillent ensemble.

L’arbre de vie est aussi le symbole des liens les plus chers que chaque personne entretient aux différentes étapes de sa vie. En effet, il est constitué de racines qui doivent être fermes et profondes : en ce sens, l’arbre rappelle la famille, point d’origine et de départ de chaque personne, lien ferme et indissoluble. Racines du latin radicem, origines.

Le vol des papillons vers l’infini représente le changement, la croissance et la liberté de l’âme par rapport à l’ego.

L’œuvre est dédiée à la Mère. Indépendamment de la générativité biologique, la Mère est celle qui est la protectrice de la vie, qui la nourrit et en prend soin, lui permettant de se développer librement et pleinement. La Mère est celle qui a les autres à cœur et qui sait qu’elle ne fait qu’un avec l’Univers. La Mère est notre puissance créatrice, nourrie par nos racines et capable de rêver le futur.

Angela Campanile céramiste     

Rue Pierre Blanc – 2 rue Edouard Basset

83690 Salernes France

+33 (0) 770055278

NOS ASSURANCES QUALITé

en_GBEN